Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 09:36
Je n'aurais pas été très productive cette semaine en p.p.
Sauf qu'il y a p.p.et p.p.
Il y a les p.p. du soir, le chat sur les genoux, la lampe à broder allumée, les ciseaux à portée de main, la grille à côté.
Et les p.p. du jour.

Hier mes p.p. m'ont conduite à Paris avec quelques amies. La Cagouille arrive en retard chez Maxim's. Oui, oui, vous avez bien lu, chez Maxim's.
J'avais oublié mon plan de Paris à étudier dans le métro, alors évidemment... ça m'a retardée. Et en arrivant à La Madeleine, j'avais le choix des sorties... oups... c'était l'autre... bien sûr. Finalement j'arrive sur place,je pousse timidement la porte et j'entends des voix féminines, je me laisse guider quelques étages plus haut et je retrouve mon groupe. Ouf! Un grand sourire pour me faire pardonner, la visite était à peine commencée.
Nous n'allions pas déjeuner, mais visiter le Musée de Pierre Cardin, collectionneur d'objets Art Nouveau. Un grand appartement sert de cadre à la mise en scène des meubles, de la vaisselle, de la collection de vases en barbotine et des lampes Tiffany, des lustres Daum.
Des explications sur l'histoire de ce lieu exceptionnel.
Une indication des tarifs aussi: minimum de 200 euros /personne.
Il est possible, "en passant par le musée", de faire une résa pour déjeuner à 125 euros et dîner pour 175 euros. Je vous donne le tuyau... faîtes-en bon usage.

L'après-midi, nous avions RDV avenue des Gobelins pour une visite guidée du quartier avec une guide-conférencière. Au point de RDV, il y avait convergence de manifestants et de forces de l'ordre, les uns étant indissociables des autres.
Et oui, La Cagouille au coeur de l'actualité, de l'action... enfin, je n'ai pas fait grand chose sauf attendre une conférencière qui n'est jamais venue... à moins qu'elle fût dans le cortège qui se formait sous nos yeux, celui du Ministère de la Culture.

D'un commun accord, une grosse heure plus tard, nous avons décidé de faire autre chose. Puisque nous étions à Paris, autant en profiter et nous voilà parties vers le Grand Palais pour découvrir l'exposition consacrée à Marie-Antoinette.
Pas facile d'y arriver: je me fais avaler mon Mobilis dans une machine du métro. Je propose au copines de partir devant pendant que je gère mon souci. Et hop, 3  métros plus tard, j'ai récupéré mon ticket grâce à une gentille dame de la RATP qui semble-t-il à l'habitude de ce genre d'exercices.

J'arrive au point de rdv: mes cop's ne sont pas là? un coup de téléphone. Elles ont loupé la station où faire correspondance... elles arrivent... Les derniers seront les premiers... valable il y a des milliers d'années et toujours d'actualité.

Et là, maintenant, immersion totale dans l'Histoire. Une expo montée en 3 volets. 2 heures de visite. Des tableaux magnifiques: les robes de cour fantastiques. Des meubles inimaginables. Un des décors de théatre retrouvé je ne sais où et monté pour l'expo. Un accompagnement musical. Une ambiance qui me serre le coeur avec le volet sur la période révolutionnaire. J'y ai ressenti un profond malaise, me projetant dans la tourmente et la Terreur de l'époque; une guerre civile en fait. 

L'impression que nous avions là, sous les yeux, du début à la fin de l'exposition, l'étalage déjà people des brillants de ce monde. Avant les photographes et les  JT, il y avait les caricaturistes et les pamphlétaires.

Hier soir, j'ai repris mes p.p., les autres.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Alors les photos, non: interdites de partout, au musée comme à l'expo, qui vendait son catalogue pour 9 euros.<br /> Si vous voulez des photos du métro par contre...
Répondre
M
Et t' as pas de photos????<br /> Dis donc, quelle semaine!!!
Répondre
C
et bien quelle journée!!!!!!!!!!!!!
Répondre
A
Hé bien ! tu devais être claquée le soir en rentrant !!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Sylvie la Cagouille
  • : Mes passions pour le patchwork, la broderie, la couture et la décoration de la maison et son confort. Amiquiltement.
  • Contact

Recherche

Liens