Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2008 6 19 /04 /avril /2008 09:48

Il y a quelques temps, je souhaitais apprendre les techniques de la broderie aux rubans.
Arpajon étant très souvent un but de promenade, je poussais la porte, chez Pascale et Armande, les 2 symapthiques  mercières de la boutique Cactus Indigo, dans la Grande Rue d'Arpajon, tout près de l'église.
C'est la caverne d'Ali Baba: il y a de tout, absolument de tout.
Armande donne des cours de broderie traditionnelle. Je n'ai pas hésité l'ombre d'un instant pour m'y inscrire.
Plusieurs séances plus tard, sous l'oeil rigoureux et bienveillant de la femme de l'art et en suivant le modèle trouvé dans le catalogue MAins et Merveilles, voilà ce que je vous montre aujourd'hui:

De plus près, outre les points spécifiques à la broderie aux rubans, j'ai utilisé le point de bouclettes, le point d'épines, le point de noeuds.

J
Du coton mouliné, du coton perlé changeant DMC n° 8, des rubans de soie ou d'Aslon( ça ressemble beaucoup etc'est surtout bien moins cher).
Pour les tissus de support, j'ai travaillé dans du lin. les broderies elles-mêmes sont faîtes sur celui qui a servi à habiller toutes les fenêtres de la maison.
Ensuite, chaque pièce brodée a été posée et fixée sur un morceau de molleton, par des petits points invisibles au dos.
J'ai disposé l'ensembles des broderies sur un panneau de jaune-orangé, du lin là aussi.
Des pattes d'accrochage, une tringle fine collée sur la porte.
Photos.

A plus tard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Un seul mot : BRAVO !
Répondre
I
j'adore la broderie aux rubans!!! moi aussi, je m'y essaye mais je suis tombée sur une tuile, donc, je crois que je vais aller voir ma mercière pour qu'elle me dise ce que je fais de mal!!!
Répondre
Z
Magnifique.et tes enveloppes idem...<br /> J'en ai qq unes de brodées !ça te dirais un échange
Répondre
M
LaCagouille "Mapie, je te propose une journée broderie, un vendredi du mois de juin? ça te tente? "<br /> <br /> C'est evidemment d'accord!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Merci!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Je te contacterai début mai pour en parler...<br /> Biz<br /> Mapie
Répondre
Z
Superbe ! J'ai fait une tentative cet ete (avec Martine du site des expats) mais je n'ai pas persevere...et c'etait bien moins joli que ce tu as realise. Bravo !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Sylvie la Cagouille
  • : Mes passions pour le patchwork, la broderie, la couture et la décoration de la maison et son confort. Amiquiltement.
  • Contact

Recherche

Liens